Droit positif, famille et moralité sexuelle

© Baudouin Dupret / Qawami

Cette recherche est à la fois fondamentale et appliquée. Fondamentale, en ce qu’elle entend documenter dans ses dynamiques macro et dans ses réalisations micro les transformations profondes des normes encadrant les communautés musulmanes aujourd’hui. Appliquée, dans la mesure où elle permet de prendre une mesure directe de la relation de ces communautés au droit et de l’appréhension par la justice française de ces communautés.

L’impact du projet se situe en premier lieu à un niveau scientifique. Totalement pionnier de par sa thématique, son comparatisme, l’association des perspectives théorique, historique et praxéologique, et son ambition, le projet pose les jalons de publications de référence (encyclopédie et handbook), en français et en anglais. En outre, la base de données, première du genre à l’échelle mondiale, constituerait le support documentaire indispensable aux études de ce type, bien au-delà du terme du projet et de sa thématique spécifique.

La bonne conduite de ce projet assurerait, sur le site de Bordeaux, au LAM et à l’IEP, par l’entremise du Groupe de Recherche Normativités et Islam, une place centrale, à l’échelle française, européenne et internationale, dans l’étude des normativités, en général, et des normes en contexte musulman, en particulier ; partant, ce serait le domaine des études sur l’islam en général qui se trouverait profondément structuré.

L’étude du droit dans ses dimensions historiques et pratiques est fondamentale dans la connaissance des sociétés modernes. Il en va de même de toutes les recherches portant sur la place de l’islam dans la vie des sociétés et des institutions, que ce soit dans les sociétés à majorité musulmane ou ailleurs, et particulièrement en Europe et en France. En outre, la population de confession musulmane est importante en Région Aquitaine (4% de la population en Gironde). Composée principalement de Français et d’étrangers d’origine sénégalaise, marocaine et algérienne, cette population entretient des rapports complexes aux normes religieuses qu’il convient d’étudier de manière approfondie. La relation de la justice française à ces normes mérite aussi une attention particulière, non pas seulement dans ses positions de principe, mais aussi dans la dimension plus concrète de ses pratiques. De la même façon, l’enquête sur les conceptions du juridique, du religieux et de la régulation juridique du religieux, dans les pays d’origine comme dans le contexte français, contribuerait substantiellement à l’élaboration des politiques publiques, notamment dans les phases d’évaluation des enjeux et d’identification des coalitions de cause.