- Mots-clés géographiques: Maghreb, Algérie
- Mots-clés thématiques: Lien Etat/religion, minorités religieuses, droit constitutionnel maghrébin, droit de la famille, référent religieux national.
Biographie
Zohra Aziadé ZEMIRLI est juriste et autrice d’un ouvrage intitulé Le statut juridique des Algériens non-musulmans en Algérie paru chez l’Harmattan en 2020. L’ouvrage est extrait de sa thèse de doctorat, soutenue en 2018, à l’École doctorale de droit comparé de la Sorbonne sous la direction de Nathalie Bernard-Maugiron. Thèse qui a obtenu, en 2019, la mention spéciale du jury de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans pour le prix de la thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
Elle est actuellement post-doctorante au Centre population et développement (CEPED), Université de Paris/ Institut de recherche sur le développement (IRD) sur un projet intitulé Equality and Law in Personal Status (ELIPS).
Ses articles parus dans des ouvrages collectifs et sur le site de l’Observatoire Pharos sur le pluralisme religieux et culturel s’intéressent aux rapports entre religion et État en Algérie.
Elle est également membre du laboratoire « Islam et altérité » de l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) de l’Institut catholique de Paris (ICP) où elle enseigne un séminaire.