Biographie
En cours d'actualisation.- Mots-clés géographiques: Egypte
- Mots-clés thématiques: Histoire du droit, transformation du langage juridique
Biographie
Aya BEJERMI est doctorante depuis 2019 au laboratoire les Afriques dans le Monde à Sciences Po Bordeaux. Sa thèse porte sur « La transformation de l’arabe juridique et le processus d’étatisation du droit au 20ème siècle : le cas de l’Égypte », et elle est dirigée par M. Baudouin Dupret. Ses travaux se fondent sur la jurisprudence des majalis hisbyyah (conseils de tutelle) publiée dans la revue juridique égyptienne Al-Muhamah entre 1920 et 1950. Diplômée des universités de Nantes, de Cardiff (Pays de Galle) et de Panthéon-Assas, Aya BEJERMI a travaillé en tant qu'assistante de justice à la Cour de cassation et en tant que chargée de mission au Ministère de l'Intérieur à Paris.
- Mots-clés géographiques: En cours d'actualisation.
- Mots-clés thématiques: .
Biographie
Tachfine Baïda est doctorant en Science Politique affilié au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) à SciencesPo Bordeaux. Sa recherche porte sur les normes légales gouvernant la diversité sexuelle et de genre au Maroc. En parallèle à son doctorat, il contribue au projet POSEIDONIS relatif à la positivisation du droit et des normes en contexte islamique. Il est également Managing Director de la revue Yearbook of Islamic and Middle Eastern Law (YIMEL) et Social Media and Communications Editor de la revue Arab Law Quarterly (ALQ).
Tachfine Baïda a précédemment travaillé pendant quatre ans en tant qu’Expert en droits humains en appui au dialogue politique auprès de l’Agence belge de développement (Enabel) et l’Ambassade de Belgique au Maroc et en Mauritanie. Auparavant, il a également occupé les fonctions de coordinateur du projet à la Konrad-Adenauer Stiftung (KAS) et d’assistant de programme au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc.
S’agissant de son parcours académique, Tachfine Baïda a obtenu un Master en droits humains à la School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, au Royaume-Uni. Auparavant, il a obtenu un Bachelor en relations internationales et un master en relations internationales et diplomatie à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, au Maroc. Il a également effectué une partie de ses études à la Georges Washington University aux Etats-Unis et à la Scuola superiore Sant’Anna en Italie.- Mots-clés thématiques: Politiques publiques, écologie de la santé, régimes politiques comparés, normativités – Afrique du Nord, Afrique subsaharienne
Biographie
Jean-Noël Ferrié a été doyen de l’Ecole des sciences politiques de l’Université internationale de Rabat (2014-2021), directeur du Laboratoire d’études politiques et de sciences humaines et sociales de cette université, (2014-2020), coordonnateur du LIA du CNRS : Inégalités, développement et équilibres politiques (2014-2018), directeur-adjoint du Centre Jacques-Berque à Rabat (2010-2014), membre du laboratoire PACTE à l’Institut d’études politiques de Grenoble (2007-2010), attaché de coopération près l’Ambassade de France à Kaboul (2006-2007), chercheur contractuel du ministère des Affaires étrangères au CEDEJ au Caire (2001-2006), rédacteur en chef de l’Annuaire de l’Afrique du Nord à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, CNRS) (1998-2002), chercheur contractuel du ministère des Affaires étrangères au Centre d’études juridiques, économiques et sociales (CEDEJ) au Caire (1994-1997), après y avoir séjourné comme lauréat de la Bourse Michel-Seurat du CNRS (1993-1994). Par ailleurs, il a enseigné à la filière francophone de science politique de l’Université du Caire (2001-2006) et été professeur invité à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (2001-2004).- Mots-clés géographiques: Indonésie, Tanzanie
- Mots-clés thématiques: Arabic and classical Islamic studies, Islamic law, history, and philology in Indonesia
Biographie
Ayang Utriza Yakin is Postdoctoral Researcher at Sciences-Po Bordeaux, France, working on the ANR-funded project ‘Equality and Law in Personal Status’ (ELIPS), 2021-2024, Visiting Professor in Islamic Studies at KU Leuven, and Research Associate at the Chair of Law and Religion of the Research Institute ‘Religions, Spiritualities, Cultures, Societies’ (RSCS) at the Université Catholique de Louvain (UCLouvain), Belgium. He studied Arabic and classical Islamic studies, Islamic law, history, and philology in Indonesia (1990-2001), Egypt (2001-2002), and France (2003-5 & 2008-13). He was a visiting fellow and postdoctoral researcher in Oxford (2012), Harvard (2013), Tokyo (2016), and UCLouvain (2016-2019), and visiting professor in Arabic and Islamic Studies at the Department of Languages and Cultures, Section Middle-East, Ghent University (2019-2021). He has published two books in Indonesian (both published in Jakarta in 2016 by Kencana PrenadaMedia), and numerous articles and book-chapters in Indonesian, French, Arabic, and English. His recent publication includes Rethinking Halal: Genealogy, Current Trends, and New Interpretation (Brill, 2021).Biographie
Mariam Benalioua est doctorante à Sciences Po Bordeaux , rattachée au laboratoire les Afriques dans le Monde ( LAM). Elle travaille sur les phénomènes de judiciarisation en contexte autoritaire. Elle s'intéresse plus particulièrement aux pratiques judiciaires en mobilisant une approche ethnographique du droit et de la justice.- Mots-clés géographiques: Maroc
- Mots-clés thématiques: Anthropologie et sociologie du droit, Sociologie politique de l'international
Biographie
Irene Lizzola est doctorante en science politique à Sciences Po Bordeaux, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM). Son projet de recherche porte sur la circulation transnationale des pratiques de plaidoyer et des standards normatifs dans le domaine des droits humains. Son travail de thèse se focalise sur l'étude du plaidoyer abolitionniste et des pratiques de réforme de la gouvernance sécuritaire au Maroc. Ancienne élève du Master of Advanced Studies in Transitional Justice, Human Rights and the Rule of Law (The Geneva Academy) et du Master en Ethnologie et anthropologie sociale (EHESS), Irene conduit ses recherches dans les domaines de l'anthropologie et de la sociologie du droit, ainsi que de la sociologie politique de l'international.- Mots-clés thématiques: Sociologie et anthropologie du droit, Histoire et théorie du droit, Ethnométhodologie, Étude des pratiques normatives — Afrique du Nord et Proche-Orient, Sociétés musulmanes.
Biographie
Disciplines
Mots-clés thématiques: Sociologie et anthropologie du droit, Histoire et théorie du droit, Ethnométhodologie, Étude des pratiques normatives — Afrique du Nord et Proche-Orient, Sociétés musulmanes.
- Mots-clés géographiques:
Afrique du Nord et Proche-Orient, Sociétés musulmanes
- Mots-clés thématiques: Sociologie et anthropologie du droit, Histoire et théorie du droit, Ethnométhodologie, Étude des pratiques normatives
Biographie
- Thèmes de recherche et terrains: Approche théorique, sociologique et anthropologique de la norme et du droit (particulièrement dans les sociétés arabes et islamiques) Ethnométhodologie et analyse de conversation ; sociologie praxéologique
- Enseignements: Professeur invité, Université catholique de Louvain (Belgique). Co-responsable de deux séminaires à l’EHESS : Une introduction à l’ethnométhodologie et Introduction au droit musulman.
- Direction de programmes collectifs:
- ACI « La fixation contextuelle de la norme dans les institutions délibératives judiciaires et politiques : Approche praxéologique de la délibération, de la négociation et du compromis dans différente contextes institutionnels méditerranéens (France, Italie, Espagne. Egypte, Syrie) ».
- ANR « Comparer l’intégration des territoires et l’adaptation du droit dans le monde arabe et indien », sous la direction générale de Philippe Cadène (niversité Denis Diderot Paris 7) .
- Co-responsable du programme GIF Droit & Justice « Politiques législatives et pratiques judiciaires du statut personnel : la référence à l’ordre public comme standard de régulation et révélateur de conflits de valeurs dans les relations avec les pays arabo-musulmans », 2007-2009.
- ANR Programme SUDS II, « Anthropologie du droit dans les mondes musulmans africain et asiatique », 2011-2014.
- ANR Programme FRAL, « Property in Moslem Transitional Environments », 2011-2014.
- GIP Mission de recherche Droit & Justice, direction du programme « Le Titrement dans les villes du Sud », 2012-2014.
- Bureau central des cultes (DLPAJ), ministère de l’Intérieur, direction du programme « Faire référence à l’islam au quotidien. Ethnographies françaises », dans le cadre des crédits recherche ‘Islam, religion et société’, démarrage au 1er octobre 2017, durée de 2 ans.